Jeune femme qui se brosse les dents

Les règles élémentaires d’une hygiène bucco-dentaire irréprochable.

Pour avoir la meilleure hygiène bucco-dentaire et ainsi garder des dents saines, il faut :

– Avoir des dents propres, sans reste alimentaire ni plaque. Pour cela le meilleur moyen reste de se brosser les dents 3 fois par jour et utiliser du fil dentaire. Ces gestes quotidien peuvent paraître évident mais il faut savoir que les maladies dentaires commencent en raison de la présence de résidus de nourriture et de boissons ingérées. Il vous ai recommandé d’utiliser un fil dentaire avant chaque brossage de dents une à deux fois par jour.

– Boire beaucoup d’eau, notamment après avoir bu des boissons sucrées ou du café pour éviter qu’elles tachent les dents. L’eau permet aussi d’éviter la mauvaise haleine. L’eau du robinet est idéal pour se rincer la bouche car les minéraux qu’elle contient sont introuvables dans les eaux minérales. L’eau hydrogénée est aussi un excellent bain de bouche pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire.

– Avoir des gencives roses qui ne vous font pas mal, et qui ne saignent pas quand vous vous brossez les dents ni quand vous utilisez un fil dentaire. Dans le cas contraire, contactez votre chirurgien dentiste. Il reste à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils.

– Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est conseillé de manger un morceau de fromage à la fin du repas car il neutralise les mauvaises odeurs.

– Manger du chewing-gum sans sucre car ça augmente la production de salive, qui peut neutraliser et laver les plaques d’acide.

– Brossez-vous les dents avec du bicarbonate de soude. Connu pour ses effets miracles, le bicarbonate de soude rendra vos dents plus blanches ! Appliquez-en sur une brosse à dents humide, nettoyez et rincez-vous la bouche.

– Utilisez une paille lorsque vous buvez du soda ou du café, cela minimisera le contact avec ces liquides qui tachent vos dents.

– Utilisez une brosse à dent adaptée à votre sensibilité bucco-dentaire. Si vous avez des gencives sensibles, utilisez une brosse à dents souple et non dur.

– Les sucres et l’amidon, par exemple les bonbons, nourrissent la bactérie buccale responsable du pourrissement. Il est donc conseillé d’en manger avec modération pour garder des belles dents !

– Assurez-vous que vos enfants de moins de 12 ans boivent de l’eau fluorée ou prennent un supplément de fluor si vous habitez dans une zone où le réseau d’alimentation en eau n’est pas fluoré. Utilisez donc des produits dentaires fluorés, dentifrices compris.

Une bonne santé bucco-dentaire est très importante pour votre bien-être général. Respectez ces règles élémentaires vous permettront d’éviter les risques de carie, les maladies des gencives et autres problèmes dentaires.

Des dents saines embellissent votre visage, améliorent votre bien-être et facilitent votre alimentation.

Votre chirurgien dentiste reste à votre disposition pour vous donner les meilleurs conseils et pour s’assurer que votre hygiène bucco-dentaire soit impeccable.